top of page
Sans titreJHJG.png

Les bienfaits du massage canin et équin

Les séances bien-être de massage canin et équin peuvent apporter les mêmes bienfaits que pour les humains et contribuer au mieux-être global physique et émotionnel de l'animal en agissant comme un accompagnement bénéfique.

Cette technique de rééquilibrage peut participer au bien-être en agissant à plusieurs niveaux. Ses bienfaits sont nombreux et découlent de techniques manuelles visant le bien-être de votre protégé dans le calme, l'observation et le respect de ce qu'il peut exprimer. C'est dans ce climat bienveillant que les prestations peuvent offrir leurs effets relaxants, stimulants, drainants, antalgiques.

- bien-être -

Sans titrek - copie.jpg

Le massage a une action de drainage, il stimule la circulation des fluides (circulation sanguine et lymphatique), agit sur le système respiratoire et nerveux (notamment parasympathique) et peut favoriser la libération d’hormones telles que les endorphines. Ainsi, il peut contribuer à l’élimination des toxines, l’amélioration du transport des nutriments dans le sang et favoriser la détente musculaire et nerveuse.

Le massage peut préparer à l’effort et faciliter la récupération musculaire.

mass équin1.png
MASSAG équin2.png

En stimulant les récepteurs sensoriels, le massage peut permettre la relaxation musculaire en diminuant l'excitabilité neuromusculaire, favorisant ainsi la réduction des crampes, contractures et tensions musculaires.

Le massage peut permettre de limiter la formation d’adhérences fibreuses des tissus cicatriciels post chirurgicales ou suite à une blessure, favoriser le processus de cicatrisation et limiter les tensions compensatoires.

S7Fiasco86 - copie.png
mass équin4.png

Au fil des années, la peau peut perdre de sa fermeté, l'épiderme formé d'une multitude de couches peut s’affaiblir et favoriser la chute de poils devenus ternes. 

 

Le massage peut aider à une meilleure oxygénation des tissus et à l’entretien de la qualité de la peau et du pelage.

 

Il permet de travailler sur l’assouplissement en profondeur de tous les tissus : la peau, les fascias sous-cutanés, les muscles, les ligaments et peut aider à regagner en mobilité.

Le massage peut aussi habituer progressivement au toucher pour les jeunes animaux ou les animaux craintifs et distants. Les séances peuvent aider de manière progressive à une meilleure acceptation des manipulations chez le vétérinaire, chez le toiletteur, etc.

S7Fiasco70 - copie.png
JHHJ.png
mass équin3.png

Pour les chiens seniors et les chevaux vieillissants avec accord vétérinaire :

 

Le vieillissement peut amener de nombreux changements. Le massage canin et équin peut constituer un bon accompagnement dans le processus naturel de vieillissement. Les muscles des séniors sont parfois moins sollicités et de ce fait leur système lymphatique peut perdre en efficacité. Le comportement de l'animal vieillissant peut également changer.

Le massage peut soulager et aider à diminuer certains désagréments du vieillissement en agissant sur 3 systèmes :

  • sur le système nerveux, en permettant de relaxer l’animal pour une meilleure qualité relationnelle,

  • sur le système circulatoire, en permettant de favoriser une meilleure circulation sanguine vers les organes, une meilleure oxygénation et une amélioration du système immunitaire,

  • sur le système musculo-articulaire, en permettant, notamment grâce à l’effet antalgique, de regagner en souplesse et en mobilité.

Il peut stimuler l'animal vieillissant dont la mobilité est parfois diminuée en réduisant les tensions et les douleurs musculaires, en activant l’afflux sanguin dans le muscle et en stimulant le système lymphatique. Tout cela contribue à apporter plus de confort à l'animal.

bottom of page